CASQUE et CONQUE

mardi 31 mars 2009

Grands Mollusques marins de la classe des Gastéropodes. On les trouve dans les mers tropicales du monde entier.
Les collectionneurs de coquillage les recherchent pour leurs couleurs lumineuses et leurs gracieuse formes.

Les Conques ( Strombus) se nourrissent d'algues et de déchets organiques, et déposent leurs oeufs dans le sable, sous forme de vermicules gélatineux.

Strombus gigas ( Floride, Antilles), constituent un mets apprécié. Elle peut produire des perles qui atteignent parfois la grosseur d'un œuf de rouge-gorge et dont la couleur va du rose au brun presque noir, en passant par le rouge et le jaune. On les pêchait autrefois aux Bahamas.






La Conque sacrée ( Turbinella rapa) se pêche surtout sur la côte orientale du Deccan. Les Indiens s'en servent comme instrument de musique religieuse. C'est le " çankha".

Les Casques ( Cassis et divers autres genres ) sont essentiellement carnivores. Sorti de sa coquille ventrue et bossuée, l'animal étale un large pied ovale qui le déborde sensiblement. Sur nos côtes,une espèce habite le golfe de gascogne, une autre la Méditerranée.

Le Bernard-l'ermite se réfugie souvent dans la coquille de la cassidaire épineuse ( Cassidaria echinophora), qu'il n'hésite pas à dévorer au besoin pour prendre ses aises.


Strambus goliath
37.5 cm
Brésil ( rare)










Strombus sinuatus
10 cm
Pacifique Ouest













Strombus gallus
12.5 cm
Caraïbes













Strombus alatus
de 5 à 7.5 cm
Floride, au bord des eaux











Strombus gibberulus
de 2.5 à 7.5 cm
Pacifique Sud ( commun)

0 commentaires: