CARPE (Cyprinus carpio )

dimanche 29 mars 2009

C'est un Cyprinidé originaire d'Asie s'où elle fut introduite en Europe et, beaucoup plus tard, en Amérique. En Asie comme en Europe, on l'élevait dans des étangs et elle constituait un mets de choix. On connait les carpes des jardins publics dont la légende prétend qu'elles sont centenaires !

La carpe n'est pas exigeante; elle vit bien là où d'autres poissons vivent mal. Les eaux claires et dans les lacs où elle se trouve en concurrence directe avec les autres espèces.
Elle se nourrit de plantes et d'animaux microscopiques qu'elle cherche en fouillant la vase et qu'elle aspire grâce à sa bouche suceuse. Cette opération trouble l'eau et perturbe les lieux où frayant les autres poissons. Il arrive aussi que, par accident, la carpe détruise les œufs et les alevins des autres espèces.
Un carpe de bonne taille pond jusqu'à 2 millions d'œufs pendant la saison de frai. Elle ne fait pas de nid et répand ses œufs dans une large zone. La proposition d'alevins qui survivent est faible.
La carpe pèse en moyenne 12 kg et il n'est pas rare d'en trouver qui atteignent 20 kg.

On connait 3 variétés : la carpe commune aux écailles régulières, la carpe cuir dépourvue d'écailles et la carpe miroir recouverte d'un petit nombre de très larges écailles. L'élevage de la carpe est la carpiculture.


Carpe miroir 21.3 kg












Carpe commune 20 kg












Carpe cuir

0 commentaires: