CARNIVORES

dimanche 29 mars 2009














Les carnivores forment un des plus importants groupes de mammifères, où prennent place, avec le chat et le chien, le tigre, l'ours, le renard, le blaireau, le raton laveur, le phoque. Se nourrissent de chair, leur denture est très développée, ainsi que leurs griffes. ils sont rapides et puissants, ou grimpeurs d'une extraordinaire agilité. Tous ont une intelligence développée; leur vue et leur odorat sont remarquables.


Les créodontes sont les plus anciens carnivores fossiles; ils apparurent au Paléocène. Le corps allongé, avec une grande queue et de courtes pattes, ils avaient le" plus souvent la taille d'une loutre,parfois celle du lion. Leur cerveau était peu développé.

A ces mammifères primitifs succédèrent des carnivores fissipèdes ( au pied fendu), dont les représentants actuels sont les chats, les chiens, les belettes et les ours . Leur cerveau était plus volumineux que celui des créodontes et leur mâchoire se spécialisait déjà.

C'est de ces ancêtres que sont issus les carnivores actuels, dont on peut retrouver l'origine fossile pour presque toutes les espèces. Une extrême différenciation caractérise les moeurs de ce groupe. Les félidés préfèrent la chasse solitaire à l'affût. La plupart des autres carnivores, par contre, chassent en bandes. Les chats sont apparus à l'Oligocène. Parmi les ancêtres fossiles des félidés de smilodon, jadis très répandu, avait des canines supéreures mesurant près de 20 m.

L'autre grand groupe de carnivores, les pinnipèdes, aux pieds transformés en nageoires, comporte 2 types : les phoques vivent de poisson, les morses se nourrissent de coquillages. Ils sont amphibies, à la diffèrence de la baleine et du dauphin qui sont des mammifères marins. On connaît mal l'origine fossile des pinnipèdes.

Tous ces carnivores représentent une division de l'ordre des Carnassiers dans la classe des Mammifères.

Les créodontes

créodonte de la taille d'une loutre





Paléocène

0 commentaires: