CAMELEON

mardi 24 mars 2009

(Chamaeleo). Ce sont les plus étranges des Sauriens. On en trouve quelques 85 espèces en Afrique et à Madagascar, une en Espagne méridionale et en Palestine, une en Inde et à Ceylon et 2 en Arabie. Le plus long ( 60 cm) ainsi que le plus petit ( 4 cm) n'existent qu'à Madagascar.
Le Caméléon a la faculté de changer de couleur: il peut passer par toutes les nuances, du vert, du brun, du rouge, du jaune, du blanc et du noir. Il peut aussi modifier la disposition des couleurs sur son corps. Sa tête est grosse et osseuse, sa queue très longue et préhensile.
Ses paupières sont soudés au point de ne laisser, lorsque l'œil est ouvert, qu'une mince ouverture centrale; mais le plus remarquable, c'est que les 2 yeux sont indépendant et que le caméléon peut ainsi regarder dans 2 directions différentes à la fois.
la langue du caméléon atteint la longueur de son corps. Il la projette violemment pour attraper les insectes grâce à une massue poisseuse qui en forme l'extrémité.
Le caméléon est le plus lent des Reptiles; il ne déplace qu'une patte à la fois et s'arrête de temps à autre pour se balancer, comme s'il assurait sa prise. Les doigts sont répartis de façon particulière : 3 d'un côté, 2 de l'autre, ce qui lui donne une grande facilité pour grimper, car il vit essentiellement dans les arbres ou les buissons; seules quelques espèces africaines marchent.
Certaines espèces sont vivipares mais, le plus souvent , le caméléon est ovipare et pond ses œufs dans un nid laborieusement creusé, soit dans le sol, soit dans le bois décomposé.


Caméléon commun








Caméléon d'Owen

0 commentaires: