BRYOZOAIRES

vendredi 20 mars 2009

Animaux marins ou d'eau douce qui forment l'une des classes de l'embranchement des Vermidiens.Les Bryozoaires ( du grec bruon, mousse, et zoon, animal) ressemblent plus à des végétaux qu'à des animaux. ils vivent sur les rochers, les coquillages, les coques de bateaux et tous autres supports fixes, mobiles ou même flottants.
Un Bryozoaire à l'état adulte ne reste pas isolé, Après fixation, et parfois même avant, il donne naissance à d'autres individus par bourgeonnement . Ceux-ci bourgeonnent à leur tour. La multiplication qui résulte de ce mode de reproduction aboutit à la formation de colonies importantes, d'aspects variés. Les unes sont ramifiées et rappellent des plaques encroûtantes et dentelées. A ces colonies fixées s'opposent les colonies fixées s'opposant les colonies rampantes, limitées, il est vrai, aux seules cristatelles. Les colonies ramifiées sont grises et ternes, mais les autres formes sont vivement colorées, en pourpre, noir, jaune, orangé, rouge ou vert.
Les Bryozoaires sont des animaux rudimentaires. Chaque individu mesure environ 1 mm. Il vit dans l'eau, fixé par la base de son corps. La paroi de celui-ci forme une sorte de simple loge, quelquefois calcifiée, et toujours percées d'un trou au sommet pour le passage d'une couronne de tentacules. La bouche et l'anus sont au milieu de ce panache tentaculaire qui peut, ou non, se rétracter. L'intérieur du corps renferme un tube digestif, un ganglion nerveux, situé entre la bouche et l'anus, des organes génitaux mâles et femelles, un ganglion nerveux et 2 néphridies.
La reproduction des Bryozoaires est double : en premier lieu, les œufs donnent naissance à des larves ciliées, nageuses. Après un certain temps, ces larves se fixent et se métamorphosent pour aboutir aux individus, par individu fondateurs des colonies; à partir de ceux-ci sont ensuite issus tous les autres individus, par bourgeonnement multiplié.
Dans une colonie de Bryozoaires, certains individus peuvent se modifier et se spécialiser. Tel semble être le cas des aviculaires, sortes d'appendices disséminés à la surface de certaines colonies.
Les Bryozoaires sont largement répandues dans les mers à des profondeurs moyennes. Ils se fixent sur les coques de navires qui doivent être nettoyées régulièrement.


Classement :


Faux corail MYRIAPORA TRUNCATA

Colonie arborescente très caractéristique et nettement ramifiée dans toutes les directions. La base forme une sorte de tronc très court fixé au substrat. En observant les branches de près on y distingue de très nombreux pores qui correspondent à l'ouverture des zoïdes. La couleur, qui varie du rouge à l'orange, disparaît rapidement lorsque l'animal est sorti de l'eau. Sa forme et sa couleur lui valent d'être souvent confondu avec le corail rouge, d'où son nom commun.

Peu dépasser 10 cm de hauteur.



PENTAPORA FASCIALIS

Colonie de forme variable, mais généralement dressée avec des branches aplaties, plus ou moins larges et irrégulièrement lobées. Les ramifications de la partie supérieure sont en forme de bois d'élan. L'animal vivant est d'une belle couleur rose orangé qui ne survit pas à l'air. Vue de près la colonie semble couverte de poils, lesquels sont en réalité les tentacules se hérissant sur chaque individu.

Atteint 10-15 cm de hauteur.



PORELLA CERVICORNIS

Colonie plus ou moins buissonnante, à ramification très accentuées. Elle part d'un bref tronc basal d'où les branches divergent rapidement en se subdivisant de façon dichotome mais irrégulière. L'ensemble présente une certaine ressemblance avec une petite gorgone, mais sa rigidité et ses ramifications devraient éviter la confusion. La partie terminale des ramifications rappelle l'aspect des bois d'un cerf.

Atteint 10 cm de hauteur.



SERTELLA SEPTENTRIONALIS
Dentelle de mer

Espèce facilement identifiable à son aspect caractéristique de dentelle. La colonie est constituée d'expansions lamineuses dressées et ondulées, à marges sinueuses, qui partent d'un court pédoncule. Organisme encroûtant et calcifié mais fragile, qui se déchire facilement s'il est heurté.

Atteint 10 cm de largeur.



SCHIZOBRACHIELLA SANGUINEA

Colonie d'aspect variable, pouvant former des incrustations multilamineuses, partiellement érigées et repliées au point de constituer des expansions tubulaires. La colonie est rouge ou orange foncé, elle devient marron foncé après la mort de l'animal.

Peut couvrir plusieurs décimètres carrés.

0 commentaires: