BOVINS

mardi 17 mars 2009

Les Bovins servent l'homme depuis les temps préhistoriques. Bête de somme et de trait, vache laitière, bœuf de boucherie, ils fournissent lait, viande et cuir. Dans les textes écrits les plus anciens, on trouve mention des Bovins.
Les races bovines actuelles appartiennent à l'espèce Bos taurus. Le Zébu ( Bos inducus) d'Asie a été acclimaté dans différents pays, en particulier aux Etats-Unis.
Le bœuf n'a pas de dents à l'avant de la mâchoire supérieure. Il mâche avec ses molaires et ses gencives. La nourriture est d'abord avalée telle quelle, sans mastication, et va dans la panse, ou rumen, qui constitue la première des 4 poches de l'estomac; de là elle passe dans la 2ème poche, appelée bonnet, où elle se trouve roulée en petites boules et les mâche longuement : on dit qu'il rumine. Cette fois, la nourriture passe dans la 3ème, puis dans la 4ème poche, où elle est digérée. Les bactéries présentes dans l'intestin facilitent la digestion de la cellulose du fourrage.

Les races de vaches laitières

On élève la vache pour son lait, le bœuf pour sa viande. Cependant les vaches laitières qui ne produisent plus finissent elles aussi à la boucherie. Il faut aux vaches laitières 2 à 4 kg d'herbe ou de fourrage par jour pour 100 kg de poids. Cette alimentation doit contenir protéines, calcium et vitamines en proportions suffisantes. Une bonne vache laitière transforme sa nourriture en lait et non en viande. Les championnes produisent une quarantaine de litres par jour.
Les principales races laitières sont l'Ashire, la Normande, la Schwitz, la Hollandaise, la Guernesey et la Jersiaise.

L'Ayrshire est une vache robuste originaire d'Écosse, à robe rouge et blanche, mufle noir, queue terminée par une touffe de poils blancs.



La Normande , bien connue en France où il existe plus de 3 millions, à la robe tricolore, est une excellente laitière, mais elle donne aussi de bons animaux de boucherie. Des reproducteurs de qualité sont fréquemment demandés par des pays comme le Maroc et l'Amérique du Sud.


La Schwyz, sans doute la plus ancienne des races laitières, se présente sous une robe beige ou brune avec du blanc sur le nez, sa langue, le bout de sa queue et de ses cornes sont fréquemment noirs. Sa douceur et sa robustesse la font souvent utiliser comme bête de somme dans son pays d'origine, la Suisse. Elle est bien adaptée aux pays de montagnes.


La Hollandaise est grande, noire et blanche. C'est une des meilleures laitières mais sont lait n'est pas très riche en crème.



la Guernesey provient de l'île anglo-normande de ce nom. Sa robe, qui va du fauve pâle au brun rougeâtre, est souvent tachetée de blanc; épiderme et mufle jaunes, queue blanche. Le lait des Guernesey , très jaune, contient de gros globules gras et ne le cède en richesse qu'à celui des Jersiaises.


La race Jersiaise est originaire, elle aussi, d'une île anglo-ormande. Sa robe est fauve, beige, acajou. Son mufle et sa langue sont gris cendré. Les poils su mufle sont blancs. La race Jersiaise, la plus petite des laitière, donne le lait le plus riche, avec 5 % de matières grasses.
Les races de boeufs



Les boeufs de boucherie sont des bêtes au large poitrail, tout en chair, aux membres courts. On comence à les engraisser pour la vente quand ils ont 1 ou 2 ans. En hiver, on diminue leur raison pour qu'ils ne prennent pas pus d'une livre de poids par jour. A la fin, on pousse l'engraissement en diminuant le foin et en augmentant le grain, la pulpe de betteraves, etc.
Les principales races de boeufs de boucherie sont le Hereford, l'Angus Aberdeen, le Charolais, le Shorthorn, le Santa Gertrudis, le Red Polled, le Zébu et le Longhorn de texas.

Le Hereford, grande race anglaise, a la tête, le cou et le ventre blancs, le reste de la robe d'un roux uni. On en a créé une variété sans cornes.




L'Angus Aberdeen, de la même taille que le Hereford, est un boeuf sans cornes, à robes lisse d'un noir de jais. Il est originaire d'Ecosse.



Le Charolais, à la robe blanche, est une des meilleures races productrices de viande du fait de la rapidité de sa croissance et du poids des adultes : un mâle dépasse 1 t. Cette race originaire du centre de la France a été utilisée pour améliorer des races indigènes, comme le zébu par exemples, dans les pays chauds. A l'heure actuelle, des reproducteurs Charolais sont très demandés par divers pays comme l'Angleterre, l'Argentine, etc.



Le Shorthorn, originaire d'Angleterre, a la robe blanche ou rousse, ou blanche et rousse, ou encore rouanne. Le Shorthorn est la plus grande des races de boucheries. Les éleveurs en ont également créé une variété sans cornes.





Le Zébu

Certaines races sont élevées pour leur lait autant que pour leur chair: Shorthorn laitière, Red Polled, zébu. Cette derbière race est particulièrement reconnaissable à sa bosse, ses oreilles tombantes, sont fanon pendant et à largeur de ses cornes. Sa robe est fauve, avec toute une gamme de nuances. Le Zébu indigène de l'Inde supporte bien la chaleur et se montre moins sensible que les autres races aux attaques des insectes.

0 commentaires: