BOMBYX

mardi 10 mars 2009

Les Bombyx ( Lasiocampidés) sont des papillons dont les chenilles sont extrêmement nuisibles aux feuilles des arbres sauvages ou cultivés. La femelle des bombyx dépose ses œufs en masses qui entourent complètement les petits rameaux des arbres. Les centaines d'œufs de chacune de ces pontes n'éclosent qu'au printemps suivant.

Le Bombyx à livrée forme avec ses œufs des bagues autour des branches des arbres fruitiers et forestiers;les chenilles vivent en groupe, sans toutefois tiser de nids comme le font les processionnaires.





Le Bombyx du pin commet d'énormes dégâts, car la jeune chenille éclot au mois d'août et commence à dévorer les aiguilles.


Malgré son nom, le bombyx du chêne s'attaque à des arbres divers.





Le bombyx mori, originaire de Chine, et dont la chenille est le ver à soie. a été importé en Europe et est élevé dans un but indusriel.






Le Bombyx de l'ailante ( Saturniidés ou Attacidés). Ce papillon, qui atteint 12 cm d'envergure, est originaire de la région malaise ( le nom de " bombyx" lui est donné à tort; en réalité c'est un Attacus). Il a été introduit en France en 1858, car on espérait pouvoir utiliser la soie, mais de son cocon; ce projet n'a pas eu de suite, mais le papillon s'est parfaitement acclimaté, tout au moins dans certaines régions, notamment dans les régions parisiennes.
sa chenille vit principalement sur l'ailante, arbre très répandu dans les parcs et jardins. Le cocon est tissé dans une foliole d'ailante enroulée dont le pétiole est tou d'abord couvert d'un rameau; par suite de cette disposition, lorsqu'à 'automne le pétiole se détache, la feuille reste, avec le cocon qu'elle contient, fixée au rameau de l'arbre.


SATURNIDES

0 commentaires: