ARTHROPODES

lundi 16 février 2009








ARTHROPODES


Cet embranchement du règne animal comprend les Insectes, les Arachnides ( araignées), les Myriapodes ( milles-pattes), les Crustacés et les formes éteintes des Trilobites et des Euryptéridés. Tous les Arthropodes ont des pattes articulées, toujours en nombre pair, et une carapace externe chitineuse. Le corps est composé de différents segments et les systèmes digestifs, nerveux, circulatoire ainsi que l'appareil de reproduction sont très bien différenciés.

Cet embranchement est le plus important du règne animal; il comprend environ un million d'espèces connues dont 90/100 sont des insectes. Ils vivent dans l'océan jusqu'au sommet des montagnes. De tous les animaux, ils représentent que les plus grandes réussites de l'évolution, car ils constituent l'un des groupes les plus anciens. Leur apparition remonte au cambrien.
le squelette externe des Arthropodes adultes est fait d'une substance complexe, dure, appelée chitine . Chez de nombreuses espèces, des composés chimiques, comme le calcaire, viennent se déposer sur la chitine ajoutant à la rigidité du squelette.
Au point de jonction des segments du corps et aux articulations des appendices, la chitine demeure souple car il n'y a pas de dépôt de sels calcaires.
La croissance des Arthropodes est gênée par la rigidité de la cuticule externe. pour les uns, le développement s'effectue au cours de métamorphoses successives qui se terminent par l'éclosion d'un individu adulte dont la taille ne changera plus. Pour d'autres, il est nécessaire de rejeter de temps à autre cette enveloppe; c'est l'époque de la mue. Il en sort avec une nouvelle cuticule mince et molle qui permet alors la croissance. Pendant la mue, l'animal faiblement protégé est particulièrement vulnérable.
Nulle espèce d'Arthropodes n'a jamais atteint une très grande taille. Cela est dû surtout au poids important du squelette externe. Les plus grands spécimens vivent dans la mer, où le poids du corps n'a guère d'importance. Certaines espèces sont microscopiques.
















TRILOBITES














ARTHROPODES CONSTRUCTEURS













Myriapodes









Euryptéridés

0 commentaires: