Argonaute

lundi 16 février 2009

ARGONAUTE


Mollusque de la classe des Céphalopodes. Il appartient à la sous-classe des Dibranches dont une des caractéristiques est de posséder des tentacules garnis de ventouses.
Les argonautes vivent dans les mers chaudes, loin des côtes mais près de la surface des eaux. L'espèce ( Argonauta argo )n'est pas rare en Méditerranée où les pêcheurs de sardines la prennent souvent dans leurs filets.
La femelle, plus grande que le mâle, sécrète et maintient au moyen de 2 de ses tentacules, aplatis et foliacés, une sorte de fine et blanche coquille calcaire. Dans ce nid flottant, elle dépose sa ponte et couve ses innombrables petits œufs. Au cours de ses déplacements, la femelle entraîne cette nacelle, que les anciens comparaient à la nef Agro, éclatante de blancheur, qui transporta les Argonautes en Colchides à la conquête de la Toison d'or.
Le mâle, dont la forme générale rappelle celle d'une petite pieuvre, ne sécrète pas de nacelle. L'un de ses tentacules, transformé en un appareil de fécondation, se détache une fois parvenu dans la femelle.

0 commentaires: