ANOLIS ou caméléons d'Amérique

mardi 10 février 2009

Les ANOLIS


Ils constituent le groupe le plus important parmi les lézards iguanidés et diffèrent beaucoup des véritables caméléons; 350 espèces environ se répartissent du Sud-Est des Etats-Unis à l'Amérique du Sud, en passant par le Mexique et les Antilles.

Les anolis se caractérisent par des pieds aux doigts très larges et un grand sac gulaire( toujours plus développé chez le mâle que chez la femelle) constitué d'un repli très prononcé de la peau sous la gorge à un cartilage flexible et très effilé sur le menton. Chez certaines espèces, le mâle seul possède ce repli de peau. Richement coloré, le sac gulaire sert à effrayer ou à avertir en cas d'approche d'un ennemi ou d'un mâle de même espèce.

Grâce aux larges écailles qui recouvrent le dessous des doigts, comme chez les geckos, les anolis sont assez bons grimpeurs, leurs nombreux petits crochets s'agrippent aux irrégularités d'une surface quelconque, on a même vu des anolis grimper sur une vitre.
En Amérique, les enfants achètent souvent des anolis qu'ils apprivoisent. L'espèce la plus couramment vendues est celle qui vit en Caroline, l'anoli vert ( Anolis carolinus). Ces anolis sont de petits animaux vifs, interréssants et inoffensifs, mais ils vivent rarement plus de quelques mois en captivité; même à l'état sauvage, la durée moyenne de vie est étonnamment basse ( 10 mois): c'est la plus courte observée chez les reptiles. Il arrive cependant que, dans des conditions exceptionnelles, l'anolis puisse vivre 2 ans, Certaines espèces vivent plus longtemps, tel l'anoli géant de Cuba , le plus gros représentant du genre; l'un d'eux a vécu 6 ans en captivité.
Ces animaux sont insectivores ( mouches, arraignées, etc.) . En captivité, ils apprécient les vers de farines.

Anoli cannibale



Anolis ferreus. Espèce endémique de Marie-Galante. Sa taille est d'environ 30 cm.







Accouplement d'anolis








Anolis de Cuba















Anolis d'Haiti











Anolis des buissons de St Vincent












Anolis bleu de Grand Cayman













Anolis olive de Puerto Rico


















Anolis sheplani de la Republique Dominicaine,















Anolis des fallaises de Cuba













Anolis bleu de Cuba











Anolis bahorucoensis bahorucoensis de la Republique Dominicaine,
















Anolis du banc de Barbuda


















Anolis géant de l'ouest de Cuba

0 commentaires: