Clupéidés

jeudi 29 janvier 2009

L'ALOSE

Nom commun à un certain nombre de poisson de la famille des Clupéidés. Les aloses vivent sous les climats tempérés, plutôt chauds, et remontent de la mer vers les fleuves pour frayer.
Elles recherchent les cours d'eaux rapides, à remous, rocheux, et mènent grand bruit dans leurs débats. la

grande alose ( Alosa alosa ), de l'océan Atlantique et de la Méditerranée, mesure au maximum 0.60 m pour un poids de 3 kg et possède une grande tache noire unique en arrière de l'(opercule. Sa vie marine s'effectue au age, en eau assez profonde. On la trouve sur la côte atlantique française ( Seine exceptée), dans le Rhône et dans les fleuves côtiers méditerranéens, en Espagne dans les fleuves Tages, Douro, Guadalquivir; exceptionnellement, on la rencontre en mer du Nord et dans la Baltique.

L'alose feinte ( Alosa finta), diffère de la précédente par des petites taches noires de ses flancs. Elles est plus petite (0.40 cm) et ne fréquente que le littoral atlantique; elle remonte parfois dans la basse-Seine. Il existe une variété spéciale au bassin du Rhône ( Alosa finta rhodonensis) qui ressemble aux 2 précédentes et peut atteindre 1 kg. Une autre espèce s'est installée à demeure dans les lacs du nord de l'Italie et ne se rend même plus en mer. La chair des aloses est comestible malgré ses nombreuses arêtes.

0 commentaires: