Amblystomes

samedi 31 janvier 2009

SALAMANDRE

Famille ( Amblystomidés) d'environ 25 espèces d'amphibiens urodèles que l'on rencontre qu'en Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu'au centre du Mexique. Elles ont toutes une tête large et aplatie et un corps assez lourd et arrondi avec des sillons marqués au niveau des côtes. la plupart des espèces s'adaptent bien à la captivité. Voraces, elles dévorent à peu près tous les animaux assez petits qu'elles peuvent avaler.



les salamandres tigrées , marbrées et tachetées sont caractéristiques de la famille des Amblystomidés. Elles appartiennent au groupe que l'on appelle aussi salamandre-taupe. Leur vie d'adulte se déroule sur la terre mais elles émigrent vers l'eau pour se reproduire. les salamandres tigrées des cours d'eau de montagnes du Mexique peuvent se métamorphoser en adultes aériens et terrestres mais beaucoup demeurent toute leur vie à l'état larvaire; ces larves sont connues sous le nom d'axolotls et on a cru pendant longtemps qu'elles constituaient une espèce à part car elle se reproduisent à cet état ( ce dernier phénomène, auquel on a donné le nom de néoténie, est dû à une insuffisance hormonale thyroïdienne et hypophysaire.


la salamandre géante du pacifique ( Dicamptodon) ne se rencontre que dans les montagnes boisées de l'Ouest de l'Amérique du Nord,depuis la Californie jusqu'à l'extrême sud du Canada. C'est la plus grande salamandre terrestre d'Amérique du Nord : elle atteint une longueur de 33 cm. On dit qu'elle grimpe dans la végétation voisine du sol où elle fait entendre des sons qui ressemblent à un aboiement.


la salamandre olympique, qui a moins de 10 cm de longueur , habite les mêmes régions mais on ne la trouve que près des sources ou des torrents froids et rapides .

0 commentaires: